Quelques grands traits de
l’histoire contemporaine de la Chine vous aideront à mieux comprendre le
contexte historique du film « Vivre » ( huózhe « 活着 »).
Ce film de Zhang Yimou (张艺谋 Zhāng Yìmóu ), sorti en 1994, est l’adaptation d’un roman
intitulé « Vivre » de Yu Hua (余华 Yú Huá ),écrivain
renommé. (Dans le CDI de notre établissement, on a
le roman « Le vendeur de sang » (« 许三观卖血记 » Xǔ Sānguān màixuèjì ) du même auteur). Le film a remporté le Grand Prix du Jury ainsi
que le Prix de l’humanité au festival de Cannes en 1994.
Il a également été nommé le meilleur film non-anglais au « British Academy
Film Awards 1995 ».
Voici quelques grands
événements de l’histoire de la Chine moderne et contemporaine concernant le
film. Pour les consulter, veuillez cliquer sur « plus d’infos »
1) la guerre civile chinoise d’avril 1927 à octobre 1949 (国共战争 guógòng zhànzhēng ) : C’est un conflit armé opposant le Parti nationaliste (KMT) et le Parti communiste chinois (PCC), avec la proclamation de la République populaire de Chine. La guerre civile fut interrompue par la seconde guerre sino-japonaise (1937 – 1945) et recommença ensuite. Le nombre de victimes atteint, tous camps confondus, 2 000 000 de pertes militaires entre 1928 et 1936, puis 1 200 000 entre 1946 et 1949 (source : Wars and Genocides of the 20th Century).
Dans le film, le protagoniste Fugui est engagé dans cette guerre pendant une très courte période.
2) les communistes accèdent au pouvoir : Ce fut le 1er octobre 1949 que Mao Zedong (毛泽东 Máo Zédōng ) proclame sur la place Tian’anmen, à Pékin, la fondation de la République populaire de Chine. Désormais, le 1er octobre devient la fête national ( guóqìng 国庆 ) de la Chine.
3) la répression contre les propriétaires fonciers et les contre-révolutionnaires de 1950 à 1951 : Dès son arrivée au pouvoir, le Parti communiste chinois (PCC) effectue la réforme agraire (土地改革 tǔdì gǎigé ou 土改 tǔgǎi ) et la campagne de suppression des contre-révolutionnaires (镇压反革命运动 zhènyā fǎngémìng yùndòng ou 镇反运动 zhènfǎn yùndòng ). Selon Mao lui-même, la « Campagne de suppression des contre-révolutionnaires » entraîna l’exécution de 700 000 victimes et l’emprisonnement ou la détention provisoire de 2,4 millions de personnes (Mao, 1957). Les estimations les plus hautes font quant à elles état de plus de 2 millions d’exécutions (Strauss, 2002).
Dans le film, Long’er, acheteur de la maison de Fugui, est exécuté du fait de sa grande propriété foncière.
4) Le Grand Bond en Avant (大跃进 dàyuèjìn ) : Au début de 1958, le PCC a lancé officiellement le Grand Bond en Avant, dont l’objectif selon Mao était de rattraper en quinze ans le niveau d’industralisation de la Grande Bretagne.
Dès la fin de 1958, le Grand Bond en avant apparaît comme un énorme gâchis : afin de fabriquer un acier inutilisable, on a fondu des outils agricoles et des ustensiles ménagers dont le manque se faisait cruellement sentir. Pour ce fait, dans les villes, des cantines municipales et à la campagne, des cantines de la commune populaire (人民公社 rénmín gōngshè ) sont installées afin de pouvoir nourrir gratuitement les habitants. Cette situation a aggravé la crise alimentaire, par la suite la disette se répand dans le pays tout entier et la situation des paysans devient catastrophique.
5) La grande famine (三年大饥荒 ) de 1959 à 1961 : appelée officiellement les Trois
années de catastrophes naturelles (三年自然灾害 ), elle a causé
plusieurs millions de victimes.
Selon les statistiques gouvernementales, elle aurait fait 15 millions de
morts. Les estimations officieuses sont variables, mais sont souvent
considérablement plus élevées. Le journaliste chinois Yang Jisheng (杨继绳 Yáng Jìshéng ), après 10 ans d'études, estime le
nombre de victimes à 36 millions.
6) la Révolution culturelle (文化大革命 wénhuà dàgémìng ou文革 wéngé ) de 1966 – 1976 : En 1966 débute la Révolution culturelle. Les étudiants, incités par le PCC, nettoient la Chine des « nouveaux capitalistes », ils deviennent les gardes rouges (红卫兵 hóngwèibīng ) de la révolution, défendant les idéaux communistes et organisant des expéditions punitives partout en Chine. Les partisans de Mao attisent le mouvement contre les chaînes culturelles du passé : de nombreuses œuvres anciennes, livres, sculptures, bâtiments, etc. sont détruits. Les intellectuels sont attaqués. La Chine est terrorisée face à l'arbitraire et la précipitation de ces gardes rouges.
La Révolution culturelle ouvre une période catastrophique pour la littérature chinoise dans la mesure où pratiquement tous les écrivains sont réduits au silence. Nombreux se suicident ou meurent par suite des mauvais traitements qui leur sont infligés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire